Présentation de l’équipe
- la collégiale
Hélène Guilloux, Marina Le Dortz, Laurent Laniau, Vincent Bogaert, Manuella Pouté : une collégiale et surtout une équipe qui se caractérise par des qualités humaines et relationnelles, un sens de l’accueil chaleureux, des personnalités qui se complètent au service du projet.
Ces individus « concernés » par leur territoire sont également reliés par l’ancrage en rural, un goût prononcé pour la nature et le souci d’un vivre-ensemble harmonieux.
Ils ont à cœur le partage de savoir-faire, de compétences (jardinage et maraîchage biologique, infographie-informatique, cuisine « bien-être » avec les plantes, art et nature, éducation, santé au naturel, psychologie, sophrologie, communication bienveillante) qui enrichissent les actions de l’association au fil des saisons.
- la salariée : Frédérique DEROCHE
Bretonne issue du milieu rural, ingénieur horticole (option « production légumière et grainière ») depuis 1999, formée à l’agrobiologie en 2002, Frédérique cultive l’art de relier science, culture et nature.
Passionnée par les plantes et leurs vertus, elle renonce en 2009 à l’enseignement agricole et horticole pour emprunter des chemins de traverse qui la mènent à l’animation nature puis aux plantes sauvages.
Son parcours jalonné d’expériences variées – stages d’expérimentations légumières au Portugal (1998), coopération dans un centre de recherche agricole au Cameroun, (2000-2001), formation en « herboristerie pratique et systèmes de santé » à CAP Santé et en communication bienveillante (2015), formation en plantes médicinales avec Claire Bonnet ethnobotaniste, herbaliste et enseignante à l’école des plantes de Paris (formation 2019-2021) – associé à son envie de travailler avec le « vivant » l’a conduit à transformer petit à petit un champ d’ortie en jardin sauvage de plantes comestibles et médicinales où elle a cœur de partager ses connaissances scientifiques via une approche sensible et créative.
Après 5 ans d’animations nature au sein de l’association Des graines et des brouettes, Frédérique a entrepris en 2018 une formation complémentaire de « praticienne en médiations artistiques » qui permet d’offrir au public accueilli un accompagnement de qualité dans l’expression de la créativité en relation avec la nature.
Les animations ou co-animations (avec d’autres animatrices locales) s’adressent à un public large (grand public, scolaires, enfants en bas-âge ou seniors) lequel est invité à participer à des balades découverte de la flore locale, cueillettes et cuisine avec les plantes sauvages, cycles de formation herboristerie et cycles d’ateliers sur les arbres et plantes aux vertus nourricières et guérisseuses, peinture végétale, créations buissonnières, cycle sur des plantes communes aux trésors cachés…